• xuanmai

L'endométriose : mon apprentissage

Mis à jour : mai 6


Huit ans de cohabitation avec elle. J'ai décidé de vous parler de ce chemin qui fut long et très éprouvant mais oh combien riche de l'intérieur.

Durant cette traversée, j’ai pu constater notre potentiel inépuisable d’auto-guérison et de la puissance de l’esprit.

J’ai mis du temps avant de pouvoir vraiment en parler, et des souffrances vécues. Non ce n’est pas facile de parler de ce qui est encore « tabou » dans nos sociétés. Et puis est-ce si facile de mettre en mots nos maux..?

Il est important de parler de l'endométriose, de ne plus se cacher, de partager nos expériences, et aujourd’hui je suis prête à le faire, alors, en avant toute !

Face à l'endométriose, trop de femmes, jeunes et moins jeunes ainsi que de toutes jeunes filles, vivent dans l’isolement et l’incompréhension, souvent seules face aux souffrances physiques et psychologiques. (Que ce soit dans le cadre des études, professionnel, social, familial).

Notre entourage ne nous comprend pas vraiment, cela ne se "voit" pas, et puis un instant ça va et l'instant d'après c'est le tsunami en nous !

Nous ne sommes pas non plus vraiment entendu par le corps médical, on banalise, on minimise. Même s'il y a des progrès il y a encore beaucoup à faire.

Souvent le diagnostic n’est pas posé. Parfois bien plus tard, bien trop tard..

Et puis, un jour, on sait, et après .. ? Que fait-on avec ça ? Comment s'en sortir comment guérir ? Si t'en est que l'on puisse guérir...

On fait confiance en la médecine ? on avale des traitements, des anti-douleurs on subit des opérations ?

Ce jour où je l'ai accepté en moi cette endométriose, j'ai choisi de ME faire confiance.

Alors j’ai cherché, beaucoup cherché, expérimenté. J'ai travaillé dur et sans relâche pour comprendre ce qui se jouait en moi. Ce qui m'a fait tenir ? la foi en ma guérison.

Ceci est mon parcours, mes clés, celles qui m’ont aidé à ouvrir des portes et qui m’ont « libérées » pas après pas.

Ensuite, nous sommes les capitaines de notre navire, et il ne tient qu'a nous de trouver nos propres clés pour aller vers la gai-ri-son de l’être, en tout cas vers un mieux-être jour après jour, vers nous m'aime .. Choisissons d'y croire !



Xuan Mai

Sur rendez-vous

 

Arvillard - Albertville

​© 2020 par Grangeska

 

xuanly@live.fr

 

06  79  65  98  84